Bienvenue

Agile-Development

De plus en plus souvent, on nous a demandé de conseiller et d’aider les entreprises en utilisant une technique agile de développement de logiciels. Voilà pourquoi on nous a engagé souvent en tant que maître Scrum ou chef de projet. Le coaching agile toutefois est bien plus…

Le coaching agile consiste à donner des conseils dans le cadre de techniques de développement de logiciels agiles. Cela peut se faire dans les phases initiales du développement d’un projet de logiciel: «quelle technique de développement Agile serait la meilleure à mettre en œuvre pour démarrer ce projet? Le coaching peut également être très efficace plus tard pendant la phase d’exécution d’un projet. Des questions comme «appliquons-nous cette technique correctement?» ou «comment pourrions-nous effectuer encore mieux?» ou «la technique appliquée est-elle le meilleur choix dans le cadre de ce projet?» méritent une réponse.

Dans les années nonante, le développement de logiciels se devait déjà de suivre un calendrier strict, dérivé d’une procédure de planification connue depuis le 17ème siècle aux constructeurs navales en Hollande. L’exemple le plus classique se trouve dans la planification de la construction d’une maison en phases clairement définies.

Dans le domaine de la programmation de logiciels, cette approche planifiée (généralement connue sous le nom de modèle cascade) s’est avérée infructueuse. À cette époque, développer un logiciel était encore une tâche simple sur le plan conceptuel. Mais en raison de l’augmentation continue de la complexité, l’amélioration constante du matériel, l’évolution est allée très vite. Au moment où la programmation du logiciel pouvait avoir lieu, après la phase de la création des plans, le plan était déjà dépassé. Nous étions donc à la recherche d’autres systèmes de construction de logiciels. Ils sont généralement appelés agiles. Ainsi dans le groupe de techniques de développement logiciel agile vous allez trouver aujourd’hui: Scrum, DevOps, DSDM, XP, Crystal, Six Sigma, Kanban, Lean, la procédure universelle, la modélisation agile,…

En tant qu’entreprise, nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la création de solutions logicielles et dans le domaine de donner avis à nos clients qui sont eux-mêmes des concepteurs de logiciels.

Les entreprises s’agrandissent, leurs solutions logicielles aussi. En conséquence, la construction d’un projet particulier ne peut plus être vue comme la création d’un logiciel sur une île. Les techniques de mise à l’échelle telles que SAFe, LeSS, Nexus et TOGAF fournissent des solutions possibles pour répondre aux défis d’aujourd’hui.

Tout cela mène à la naissance d’une toute nouvelle discipline: le coaching de votre entreprise dans l’utilisation de la meilleure technique de développement agile de logiciels pour répondre aux besoins de votre projet dans le cadre de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant le domaine du développement logiciel agile. Vous serez surpris de savoir à quel point un détail dans le domaine du coaching agile peut faire une différence.

Welcome

Agile-Development

Ever more often we have been asked to advice and assist companies using an agile software development technique. Thus performing as scrum master or project manager. Agile coaching though is so much more…

Agile coaching consists in giving advice within the framework of agile software development techniques. This can take place in the initial stages of the development of a software project: “What agile development technique would be best for us to implement to start this project?” The coaching can also be very effective later during the execution phase of a project. Questions as “Do we apply this technique correctly?” or “How could we perform even better?” or “Is the applied technique indeed the best choice in the framework of this project?”

In the nineties the development of software used to follow a strict schedule, derived from a planning procedure known since the 17th century to boatbuilders in Holland. The most classical example can be found in the staged planning of building a house.

With regards to developing software this approach that consisted in drafting subsequent plans with strict timelines (generally referred to as the ‘waterfall model’), did not lead to big successes. Admittedly, in the early days software was still fairly easy on a conceptual level to understand, develop and implement. However, due to the persistent augmentation of complexity and the constant improvement of hardware performance, all has evolved very rapidly. After a few years, it was known that once engineers would actually start to build the software according to the plans that had previously been drafted, the plans would already have been outdated. As a consequence, other solutions have been looked for to develop software on a large scale. Generally speaking these new techniques have been called ‘agile’. Within the group of agile software development techniques the following are mostly known to developers: scrum, DevOps, DSDM, XP, Crystal, Six Sigma, Kanban, Lean, Universal Procedure, Agile Modeling, …

As a company we have over 20 years of experience in creating software solutions and giving firm advice to our customers that are themselves software designers.

Companies get bigger, their software solutions too. As a consequence, the building of one particular project cannot be seen anymore as creating software on an island. Scaling techniques such as SAFe, LeSS, Nexus and Togaf provide possible solutions to meet with the challenges of today.

All this adds up to become a discipline of its own: Coaching your business in using the best agile software development technique to suit the needs of your project within the framework of your business.

Feel free to contact us without any strings attached should you have any questions with regards to the domain of agile software development. You’ll be surprised how much a detail within the field of agile coaching can make a difference.